Elimination des micro-polluants

L’élimination des micropolluants (EMP) est la dernière exigence en matière de traitement des eaux usées. Les micropolluants organiques sont éliminés des eaux usées par oxydation et/ou absorption. Les effets écotoxicologiques négatifs des micropolluants sur nos eaux et leurs organismes vivants sont ainsi massivement réduits. Techfina SA joue un rôle important dans le développement et la mise en œuvre à grande échelle de procédés innovants d’EMP et installe ainsi des équipements à la pointe dans les stations d’épuration. Tous nos procédés d’EMP séparent en outre les matières solides, les retiennent et éliminent le phosphore.

Ozonation et filtration sur sable

Après l’épuration biologique, les micropolluants sont décomposés chimiquement par l’ajout d’ozone afin qu’ils n’aient plus d’effet néfaste sur l’environnement. Les sous-produits d’oxydation qui en résultent sont dégradés biologiquement dans la filtration sur sable qui suit. Ce procédé convient aux eaux usées communales.

Charbon à charbon actif en grains (CAG)

L’eau à traiter percole gravitairement pendant un temps de contact déterminé dans le filtre à charbon actif en grains qui adsorbe les micropolluants. Le matériau filtrant saturé est régénérable et peut être réutilisé. Ce procédé convient aux eaux usées communales et industrielles.

Charbon actif en poudre (CAP)

Le charbon actif en poudre (CAP) est introduit directement dans les eaux usées pour adsorber les micropolluants. Le CAP saturé est retenu par la filtration sur sable en aval. Ce procédé convient aux eaux usées communales et industrielles.

Charbon actif en grains (CAG) dans le filtre DynaSand® Carbon

Les eaux usées traversent le filtre Dyna-CAG de bas en haut, ce qui permet d’adsorber les micropolluants de manière fiable. Une pompe air lift achemine le matériau filtrant dans un système de lavage. Ce procédé convient aux eaux usées communales et industrielles.

Charbon actif en micro-grains (µCAG) en lit fuidisé

Il s’agit d’un procédé particulièrement compact, facile à exploiter et peu coûteux pour l’élimination des micropolluants. Les eaux usées remontent du bas vers le haut du réacteur à travers une couche de charbon actif fluidisé située dans la partie inférieure du réacteur. Le poids spécifique plus élevé du charbon crée une couche de séparation entre le lit de charbon actif et l’eau claire épurée, qui peut s’écouler par un déversoir. Ce procédé convient aux eaux usées communales et industrielles.