Traitement biologique
L’étape de traitement biologique (BIO) est la pièce maîtresse de toute station d’épuration des eaux usées. Les micro-organismes, en aérobie et en anaérobie, dégradent et éliminent les composés carbonés et azotés contenus dans les eaux usées. Cela permet de réduire la quantité de nutriments disponibles dans les masses d’eau et d’éviter une croissance excessive des algues, la putréfaction et la détérioration de l’hygiène.
Techfina SA a fourni avec succès l’étape de traitement biologique de plus de 100 stations d’épuration des eaux usées. La technologie d’ingénierie des processus et les composants fournis par Techfina SA se caractérisent par une efficacité énergétique, une fiabilité de fonctionnement et une durabilité élevées.
Processus conventionnel
Procédé classique fiable et éprouvé de boues activées pour l’élimination de la DCO, la nitrification et la dénitrification. La biomasse responsable du processus est constituée de bactéries en suspension (boues activées). Des conditions optimales sont créées pour les différentes espèces bactériennes hétérotrophes et autotrophes impliquées dans les différents processus biologiques.
Processus A/I
Procédé à boues activées avec nitrification et dénitrification alternées et intermittentes. Les réacteurs ne sont aérés que le temps nécessaire en fonction des charges courantes, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie électrique du procédé.
Nitrification dynamique
Amélioration du procédé à boues activées pour les installations nouvelles et existantes. Notre amélioration du procédé classique à boues activées permet un fonctionnement adapté aux charges actuelles, ce qui réduit la consommation électrique du procédé et augmente le taux d’élimination de l’azote.
Lit fluidisé hybride / Lit mobile hybride
Procédé peu encombrant et à faible investissement pour les stations existantes. Ce procédé permet d’augmenter la capacité des stations à boues activées classiques par l’ajout et la rétention d’un biofilm porteur fluidisé. Le processus est réalisé par la biomasse en suspension ainsi que par la biomasse se développant sur le support (biofilm).
Procédé SBR (réacteur discontinu séquentiel)
Processus peu encombrant et très flexible. Les différentes étapes du processus sont réalisées en séquence dans le même réacteur discontinu. Le procédé peut être adapté à vos besoins, c’est-à-dire aux variations diurnes et saisonnières de la charge hydraulique, de la DCO et de l’azote.
Procédé MBR (bioréacteur à membrane)
Procédé compact et peu encombrant qui permet de faire fonctionner les réacteurs biologiques à des concentrations élevées de matières en suspension (biomasse). Les modules membranaires compacts sont placés directement dans les bassins d’aération et retiennent les solides en suspension et les bactéries. Ce procédé combine à la fois la clarification secondaire et la filtration et intègre ces étapes dans l’étape biologique.