La station d’épuration de Farébersviller, appartenant à la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach (environ 30 000 habitants), a récemment fait l’objet de travaux de modernisation.
Le projet confié au groupement Techfina – Albizzati, visait à doter le site d’un système de traitement des boues d’épuration, jusque-là limité à une plaque d’égouttage et à un silo de stockage. Les boues étaient auparavant valorisées par épandage agricole, une solution devenue inadaptée, notamment à la suite de la crise sanitaire COVID-19. Une unité mobile de traitement avait alors été mise en place comme solution temporaire. Une alternative efficace mais coûteuse pour la communauté de communes.
Les travaux menés par Techfina – Albizzati ont permis l’installation d’une presse à vis permettant ainsi d’assurer un traitement des boues performant et conforme aux normes environnementales en vigueur.
Grâce à cette modernisation, la station d’épuration de Farébersviller bénéficie désormais d’un dispositif pérenne garantissant un traitement des boues efficace et une meilleure valorisation des sous-produits. Ce chantier illustre le savoir-faire du groupement Techfina – Albizzati dans la réalisation de projets d’assainissement alliant performance technique, fiabilité et respect de l’environnement.
Découvrir le reportage complet : https://tv8.fr/1043000e-investit-pour-le-traitement-des-boues-depuration/
© Crédits photo : Communauté de Communes de Freyming-Merlebach via Facebook




Commentaires récents