Le 13 novembre dernier, Techfina a eu le plaisir d’accompagner l’AERA (Association intercommunale pour l’épuration des eaux de la région d’Aigle) dans l’accueil du Groupement Romand des Exploitants de Stations d’Épuration (GRESE), au sein de la toute nouvelle station d’épuration d’Aigle.
L’occasion pour nos équipes de présenter la réalisation de la biologie, réalisée par Techfina et mise en route à la fin de l’été. Ainsi que de dévoiler les futurs développements du site.
Un projet d’envergure pour les communes de la région
Conçue pour répondre aux besoins croissants des communes d’Aigle, Corbeyrier, Ollon, Leysin et Yvorne, la nouvelle STEP est dimensionnée pour traiter jusqu’à 52’000 EH et un débit hydraulique de 330 l/s. Les anciennes STEP des communes auraient nécessité d’importants travaux d’agrandissement et de mise aux normes pour respecter les nouvelles exigences. Suite à diverses études, la solution d’une toute nouvelle STEP permettant un meilleur rendement et intégrant des technologies plus moderne a été retenue. Un chantier ambitieux mené sur plusieurs années, dont la première pierre a été posée en 2023.
Techfina a pu contribuer à ce projet avec la conception de la filière biologique, un cœur opérationnel essentiel au bon fonctionnement de la station d’épuration.
Zoom sur la filière biologique
La visite de la STEP au mois de novembre a permis de faire découvrir :
- Les deux bassins de décantation primaire, équipés de racleurs à chaînes.
- Les quatre lignes de traitement biologique, fonctionnant en parallèle, comprenant chacune un bassin de boues activées et un bassin de décantation secondaire, lui aussi équipé de racleurs à chaînes.
Ce procédé garantit une nitrification complète et une dénitrification partielle, assurant une qualité de traitement confirme aux exigences environnementales.
Et les prochaines étapes du traitement ?
Au-delà de la mise en service progressive des installations, Techfina poursuit son engagement auprès de l’AERA pour la conception des prochains jalons du projet, notamment :
- Le traitement des micropolluants par ozonation, un enjeu majeur pour la protection des milieux aquatiques.
- Le traitement des boues d’épuration.
Une collaboration durable au service de l’environnement
Cette visite s’inscrit dans une démarche de partage d’expertise, essentielle pour accompagner la transition vers des systèmes d’assainissement toujours plus performants et durables. Techfina est fière d’apporter son savoir-faire à ce projet stratégique pour la région d’Aigle.





